Appel
CUBAINES POUR LA SOLIDARITÉ INTERNACIONAL
                           

avril, 2003

Des femmes envoient un SOS de Cuba.

Aux femmes du monde entier
Aux premières dames
Aux prix Nobel de la paix
À la Croix-Rouge Internationale
Au siège du Vatican
Aux organisations et mouvements sociaux
À l'opinion publique internationale:

Nous, épouses, mères ou filles de ces hommes et femmes qui sont injustement emprisonnés après la récente vague d'arrestations à l'encontre de la dissidence pacifique de Cuba…

Nous femmes, militantes des droits de l'homme, journalistes et bibliothécaires indépendantes, bâtisseuses de la société civile cubaine naissante, œuvrant pacifiquement pour la démocratie, nous qui subissons chaque jour la répression et les menaces du gouvernement cubain contre notre sécurité et celle de nos familles.

Nous demandons votre solidarité et votre soutien à la champagne internationale qui exige la libération immédiate de nos parents, arrêtés pour avoir exercé leur liberté d'expresión et de pensée, dans le but d'obtenir pour notre chère nation la réconciliation et le respect des droits de l'homme.

Le 18 mars dernier le gouvernement cubain a déclenché cette vague repressive à travers tout le pays. Jusqu'à présent, 79 militants pacifiques des droits de l'homme, opposants, journalistes et bibliothécaires indépendants ont été arêtes et se trouvent dans les quartiers généraux de la Sûreté de l'État (Police politique). Ils sont isolés et partagent leurs cellules minuscules avec des criminals de droit commun. Ces
cellules n'ont presque pas de ventilation et les conditions sanitaires sont épouvantables. L'eau potable est rationnée ; les toilettes sont bouchées, empêchant l'évacuation des excréments.

La nourriture y est insuffisante.  Nombre d'entre eux souffraient déjà de graves problèmes de santé au moment de leur arrestation: nous sommes préoccupées par la détérioration progressive de leur état de santé. Tous les prisonniers peuvent voir leur santé affectée en raison de ces conditions précaires de détention et d'alimentation. Pour ces raisons, nous craignons pour leur intégrité physique et mentale et même pour leurs vies.


Amnesty International lance un appel pour une action urgente et envisage de faire des 79 détenus des prisonniers de conscience, sont à la merci.  Les fausses accusations suivantes pèsent sur ces hommes et [deux] femmes:
· Actions contre l'indépendance ou l'intégrité territoriale de l'État;
· Infractions pénales contre la Loi 88 de 1999 dite "Loi de Protection de l'Indépendance Nationale et de l'Économie de Cuba" en particulier de son article 91, qui stipule la peine de mort.

Des procès sommaires ont déjà eu lieu et les peines qui en résultent vont de 12 à 28 ans de prison, pour une moyenne de 18 à 25 ans dans la majorité des cas. On compte ceux de l'économiste Martha Beatriz Roque et du poète reconnu Raúl Rivero condamnés, tous les deux, à 20 ans de prison ferme.

Nous sollicitons votre solidarité et vous exhortons à écrire directement au président Fidel Castro Ruz pour lui demander la libération immédiate de ces dissidents pacifiques:

Son Excellence Dr. Fidel Castro Ruz
Président du Conseil d'État et du Conseil des Ministres
La Havane, Cuba.

Fax: (011-537) 33-30-85

Nous vous prions d'écrire au Ministre des Affaires Étrangères cubain Felipe Pérez Roque, pour l'informer du soutien international à la dissdience cubaine, en protestation contre les arrestations, jugements et condamnations:

Monsieur le Ministre Felipe Pérez Roque
Ministère des Relations Extérieures
Calzada #360
Vedado, La Havane, Cuba
Courrier électronique : cubaminrex@minrex.gov.cu


Signé, avril 2003, La Havane. 

Gisela Delgado Sablón
Claudia Márquez Linares
Giselle Recarey Delgado
Nancy Alfayá Hernández
Julia E.Núñez Pacheco
Dolia Leal Francisco
Blanca A. Reyes Castañón
Joana C. Fernández Núñez
Yolanda Huerga Cedeño
Alida Viso Bello
Miriam Leyva Viamonte
Yolanda Triana Estupíñan
Anisley Puente Varela
Quirenia Guerra Lugo
Beatriz del Carmen Pedroso
Isabel Ramos Martínez
Josefa López Peña
Moraima Sabina León
Elsa González Padrón

(Appel reçu par téléphone par le canal de Cubaines pour la Solidarité Internationale)

Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter ou nous envoyer une copie de votre pétition aux adresses suivantes:

Gisela Delgado Sablón
Directrice du Mouvement des Bibliothèques Indépendantes
Épouse du dissident Héctor Palacios Ruiz
Calle 25  #866  Apt. 3
Entre A y B, Vedado
La Havane, Cuba
Tel. : (011-537) 830-2103

Blanquita Reyes Castañón
Épouse du dissident Raúl Rivero Castañeda
Peñalver  #466  Apt. 4
Entre Franco y Oquendo
Centro Habana, Cuba
Tel.: (011-537) 879-5578

Ileana Fuentes / Alina Tomás
Coordinatrices:
Pont des Cubaines pour la Solidarité Internationale
Tel. : (305) 594-0792
Courrier électronique: cubanas@aol.com